Les excel téléchargeables de l'Aipri

Documents

Pages

lundi 6 juin 2011

Prédire la contamination globale au sol à partir de la valeur de dépôt du césium 137

La dispersion et la déposition de particules fines radioactives lors d’un accident nucléaire comme celui de Fukushima n’est jamais la dispersion et la déposition d’un seul et unique radioélément mais la dispersion et la déposition de toute la gamme des éléments radioactifs disponibles (plus de 970 en comprenant les descendants stables). Pour le dire sans ambages là où il y a du césium il y a le reste et il est possible de calculer ce reste à partir de la valeur du césium déposé. Il est en somme possible de combler par le calcul l’incomplétude des données radiologiques et  de contourner la diligente censure. Il est possible de prédire les dépositions et de disposer d’un étalon avec lequel évaluer la consistance scientifique des données « officielles ». Toute la question est de savoir dans quelles proportions ces autres éléments sont « en excursion » respectivement au césium; élément radiotoxique particulièrement « volage » et aisément détectable. Deux cas de figure, qui sont de fait les bornes extrêmes concevables pour Fukushima, peuvent se présenter à ce sujet. 
1 Les éléments sont présents dans les dépôts dans les proportions « habituelles » du carburant nucléaire. Si le plutonium 239 « vaut »  dans le carburant (non moxé)  0,0033 fois l’activité du césium 137 il en ira également de même dans les dépositions. Il suffira donc de multiplier l’activité du Cs137 observée (au sol, en l’air, dans l’eau) par 0,0033 pour prévoir l’activité « subreptice » du Pu239.
2  Comme ce fut le cas pour Tchernobyl,  les éléments sont présents dans les dépôts dans des proportions diverses de celles du cœur et ceci en raison du fait que les éléments « volatils » s’échappent plus du carburant en fusion que les éléments « moins volatils ».  Dans les dépositions le plutonium 239 vaut,  comme pour Tchernobyl, 0,00037967 fois l’activité du césium 137. Dans ce cas, il faudra donc ne multiplier l’activité du Cs137 « que » par  0,00037967 (dix fois moins que dans le cas précédent) pour déduire l’activité « subreptice » du Pu239 .

Fukushima à la particularité d’entrer dans ces deux cas de figure. Avec la dispersion des déchets lors de la seconde explosion c’est en effet et sans l’ombre du moindre doute l’intégralité du contenu des carburants qui a été précipité dans l’environnement et avec l’élévation dans l’atmosphère des effluents gazeux des cœurs en perdition il s’agit en toute probabilité d’une excursion « à la Tchernobyl » où les éléments volatils qui « vaporisent à basse température » prédominent sur les « éléments non volatils qui  vaporisent à haute température ». NB. L’Acro a détecté dans ses analyses spectrométriques des eaux de rivières nippones du niobium et du zirconium, deux éléments qui ont leur point d’ébullition à plus de 4400 °C. Pour mémoire le point d’ébullition du plutonium est de 3228 °C et celui de l’uranium de 4131 °C…

En clair, en synthèse et en tout cas pour les territoires limitrophes, là où il y a tant de césium (par m2 par exemple) il y a aussi probablement tant de plutonium, tant de strontium, tant d’americium, etc. Voici pour autant un tableau de calcul avec lequel faire deux diverses « prédictions », l’une « pessimiste » (Projection Coeur), l’autre « optimiste » (Projection Tchernobyl) pour quelques uns des éléments les plus radiotoxiques à partir des données sur le césium 137. Aux analyses spectrométiques de l’AIEA et de la NISA de démentir l’une et l’autre avec des relevés radiométriques objectifs et abondants.


http://videos.next-up.org/EhsTvNews/Fukushima_Radiation_Tokyo_et_Pub_TEPCO/19_06_2011.html


Pétition mondiale « Appel de Fukushima »



Atmospheric radiation leak underestimated




http://onioni2.blogspot.com/2011/06/map-of-contamination-shown-by-actual.html

La contamination interne et ses ravages précoces chez les enfants japonais.

Report of Japanese Government to the IAEA Ministerial Conference on Nuclear Safety The Accident at TEPCO's Fukushima Nuclear Power Stations 

Radioactive material in sludge at 16 prefectures
http://www.mext.go.jp/component/a_menu/other/detail/__icsFiles/afieldfile/2011/06/13/1306200_0613.pdf


Japanese gov’t report on Fukushima: “The situation has become extremely severe”

 Curium 242, 243, 244, plutonium 238, americium 241 hors de la centrale de Fukushima selon la Tepco... 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire