vendredi 22 juin 2012

ACDN: Pas de réponse de l’Elysée : les jeûnes continuent !


Communiqué de presse

 22 juin 2012

39e jour de grève de la faim pour Jean-Marie Matagne

23e jour de grève pour Luc Dazy

Pas de réponse de l’Elysée : les jeûnes continuent !

Les journalistes sont invités à rencontrer les grévistes 

à Paris LUNDI 24 Juin à partir de 9h 30

            Leur estomac est vide, mais leur week-end chargé. 

            Samedi après-midi, ACDN tient son Assemblée générale à Saintes.

            Dimanche matin, Jean-Marie Matagne, ancien Conseiller fédéral d’Europe-Ecologie – Les Verts, aujourd’hui simple coopérateur, présentera  devant le Conseil fédéral d’EELV une résolution « pour un référendum sur la participation de la France à l’abolition des armes nucléaires ».

            Lundi matin, Jean-Marie Matagne et Luc Dazy rencontreront les journalistes qui le souhaitent* à partir de 9h 30 au « Café chic », 126 Rue du Faubourg Saint Honoré, puis se rendront pour 11 heures en délégation aux portes du Palais de l’Elysée, avec ou sans invitation. 

            La soi-disant « dissuasion nucléaire » n’est qu’une ineptie ruineuse, prodigieusement dangereuse, militairement absurde, juridiquement prohibée, moralement criminelle, bref : complètement cinglée.

            C’est ce que nos jeûneurs sont prêts à démontrer par A + B au moins aux journalistes d’esprit ouvert qui voudront bien faire le déplacement, puisque le nouveau Président de la République, ses « stratèges » et son cabinet préfèrent ne rien entendre, même venant d’un ancien Premier Ministre socialiste, Michel Rocard, ou de deux anciens Ministres de la Défense, également socialistes, MM. Paul Quilès et Alain Richard.  

            Nos élites gouvernantes finiront bien par admettre qu’il faut demander au peuple français s’il souhaite toujours gaspiller son argent pour préparer des crimes contre l’humanité ou en finir victime.

            Nous voulons une consultation démocratique, nous l’aurons. 

            *Café offert par le Comité de soutien. Merci d’avertir de votre venue. 

Contact : 06 73 50 76 61 / 06 80 23 74 79 


Ils suspendent leur grève de la faim 
Extension des jeûnes tournants dans toute la France 


Mise en ligne le : 26 juin 2012 

Communiqué de presse conjoint d’ACDN et des Comités RAHAN, 26 juin 2012


Jean-Marie Matagne et Luc Dazy, après avoir consulté leurs proches et leurs médecins, suspendent leur grève de la faim.

Au surlendemain du vote d’Europe Ecologie-Les Verts adoptant leur objectif*, les deux grévistes de la faim membres d’ACDN, Jean-Marie Matagne (42 jours de jeûne intégral) et Luc Dazy (25 jours), toujours dans l’attente d’une réponse de l’Elysée, ont commencé ce mardi 26 janvier à se réalimenter.

Dans toute la France, chaque jour, des citoyens ont pris le relais en jeûnant un ou plusieurs jours, à leur convenance, pour signifier leur volonté d’obtenir ce référendum, seul moyen pour le peuple français de faire valoir sa volonté de vivre dans un monde et une France sans armes nucléaires.

Les comités « RAHAN » (pour un Référendum et l’Abolition Historique des Armes Nucléaires) issus de la grève de la faim coordonnent cette action et multiplieront les initiatives aux niveau local et national dans les semaines et les mois à venir.

* Voir : Désarmement nucléaire : EELV adopte le référendum




dimanche 10 juin 2012

Les 3 réacteurs en fusion de Fukushima Daichi


Les 3 réacteurs en fusion de Fukushima Daichi contenaient ensemble 257 tonnes de combustible nucléaire enrichi à 3,7% en uranium 235 et subdivisées en 1496 assemblages d'environ 172 kg chacun. Le réacteur n°3 contenait également 32 assemblages MOX enrichis à 6% de Pu239. Au moment de l'accident autour de 6,19 tonnes de ces 257 tonnes de combustible avaient été fissionnées, à peu près 3 fois Tchernobyl. Les piscines de stockage de ces réacteurs comportaient en outre au moins 239 tonnes de carburant éteint et 31 t. de carburant neuf.  D'une puissance globale de 2028 Mwé, ces réacteurs fissionnaient en une journée 6,272 kg de matière à savoir autant qu'une bombe atomique de 110 kt ne fissionne. Autrement dit à eux seuls ces 3 réacteurs de Fukushima Daichi produisaient 8 Hiroshima de déchets par jour et détenaient en stock 7752 Hiroshima en tout.

Ref. Radionuclide Release to Stagnant Water in Fukushima-1 Nuclear Power Plant. Kenji NISHIHARA, Isao YAMAGISHI, Kenichiro YASUDA, Kenichiro ISHIMORI, Kiwamu TANAKA, Takehiko KUNO, Satoshi INADA, Yuichi GOTOH, Trans. At. Energy Soc. Japan, Vol. 11(1), pp 13-19, 2012 (en Japonais)

Indirectement accessible ici. 


Un article sur lequel nous reviendrons et qui outre a enfin dévoilé le taux d’enrichissement (3,7%) et de combustion moyen des 3 centrales explosées (23,57 GwJ/t) nous signale que les eaux qui baignent ces centrales contiennent 43 kg de Cesium 137 (1,39E17 Bq) sur les 216 kg des 3 coeurs… 20% du cesium a fui dans l’eau. C’est la plus flagrante preuve que les cuves des réacteurs ne sont plus que des passoires, probablement vides ou presque maintenant. Incontinent vessels.

PS. Nous doutons que le réacteur n°3 ne fusse chargé qu'avec 32 assemblages au MOX (autour de 330 kg de Pu239).

PS Version ajournée au vue des nouvelles données sur le burnup

Trattato di protezione civile.









samedi 9 juin 2012

ACDN. Jean-Marie Matagne. Quatrième semaine de grève de la faim.


Grève de la faim pour un référendum : Meeting à Rochefort vendredi 8 juin à 18 heures, Place Colbert
mercredi 6 juin 2012

En grève de la faim depuis le 15 mai, Jean-Marie Matagne a effectué hier son 20e jour et entrera demain dans sa quatrième semaine de grève.

Rappelons l’objectif de cette grève : obtenir, par l’interpellation des autorités et de l’opinion publique, un débat national se concluant par un référendum sur la participation de la France au processus d’abolition des armes nucléaires. La France y est juridiquement tenue depuis qu’elle a signé le Traité de Non Prolifération en 1992. Mais ses gouvernements successifs s’y sont toujours refusés, pour pouvoir conserver des armes nucléaires, dont on encourage ainsi la prolifération. Il faut donc soumettre la question au verdict du peuple souverain.

C’est aussi une question de bon sens. Comme l’a dit le général Lee Butler, ancien chef du Strategic Air Command, l’homme qui aurait dû mettre en oeuvre tout l’arsenal américain sur ordre du Président des Etats-Unis : « Les armes nucléaires sont extraordinairement coûteuses, fondamentalement dangereuses, militairement inefficaces et moralement indéfendables ».

Le comité national de soutien à Jean-Marie Matagne (CSGF-RAHAN), situé à Saintes, reçoit beaucoup d’encouragements, de témoignages de solidarité, d’offres d’action (notamment de jeûnes tournants), de dons. La Charente Maritime compte deux comités locaux, à Saintes et à Rochefort ; les Deux-Sèvres ont un comité à Niort. D’autres sont en gestation (Val-de-Marne, Gironde, Lot, Haute-Garonne...). Les jeûnes tournants sont en train de s’organiser. Luc Dazy, demeurant près de Pons (Charente Maritime), a commencé vendredi 1er juin un jeûne de solidarité à durée indéterminée.

André Larivière, qui a vécu trois jeûnes (de 31 à 40 jours) pour le désarmement ou pour la sortie du nucléaire civil, viendra cette semaine du Massif Central rejoindre pour quelques jours Jean-Marie Matagne. Ils participeront ensemble à un MEETING Place Colbert de Rochefort, vendredi 8 juin à 18h, organisé par le Comité de soutien rochefortais.

La presse et les médias locaux et nationaux y sont invités. Le CSGF-RAHAN appelle toutes les personnes de bonne volonté qui ne supportent plus l’ordre nucléaire et une économie mondiale dominée par les lobbies militaro-industriels et financiers, à saisir l’occasion que leur offre cette grève de la faim de faire entendre leur voix, haut et fort.

Rejoignez le Comité de soutien, choisissez parmi de nombreuses formes d’action celle qui vous convient : les petits ruisseaux font les grandes rivières. Faites-le vite !

Contact :             05 16 22 01 39       /             06 73 50 76 61    
  csgf.rahan@gmail.com
  contact@acdn.net